"François, c’est M. Veillon !"
À cet appel vivement envoyé par la svelte jeune femme entre les bacs fleuris du perron, François du Bréau se dressa sur la pelouse où il jouait avec sa petite fille et vint au-devant du visiteur, une main tendue, l’autre calant sur son épaule l’enfant qui riait et jetait ses petits pieds chaussés de rose dans le soleil.
"Ah ! c’est M. Veillon... Eh bien, il sera reçu, M. Veillon... Si ce n’est pas honteux ! trois mois sans venir à Château-Frayé, sans donner une fois de ses..."
Il s’arrêta au bas des marches, saisi par l’expression, gênée, angoissée, quelque chose de confus et de fuyard que la nécessité de mentir donnait à la ronde figure, bonasse et moustachue, du meilleur et plus ancien compagnon de sa jeunesse.
"Tu veux me parler ?
– Oui... pas devant ta femme."
Ce fut dit, glissé dans l’échange nerveux d’une poignée de mains ; mais jusqu’au déjeuner, les deux amis ne purent se trouver seuls une minute."
Recueil de 8 nouvelles :
"La Fédor" - "Au fort Montrouge" - "A la Salpétrière" - "Souvenir d'un chef de cabinet" - "La leçon d'histoire" - "Les Sanguinaires" - "Le Brise-Cailloux" - "La fée des toits"
suivi du court roman : "Rose et Ninette"
ISBN : 97823746345095
1,99 €
Achetez-le en ligne