« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


dimanche 7 juillet 2019

Le Talon de Fer (Jack London)

Jack London (1876-1916)

"On ne peut pas dire que le Manuscrit Everhard soit un document historique important. Pour l’historien, il est truffé d’erreurs – pas des erreurs de faits, mais des erreurs d’interprétation. En étudiant les sept siècles qui se sont écoulés depuis qu’Avis Everhard a achevé son manuscrit, les événements, et les conséquences de ces événements, qui lui étaient confus et voilés, sont clairs pour nous. Elle manquait de recul. Elle était trop proche des événements sur lesquels elle a écrit. En fait, elle fusionnait avec les événements qu’elle a décrits.
Néanmoins, en tant que document personnel, le Manuscrit Everhard est d’une valeur inestimable. Mais là encore, entrent les erreurs de recul, et celles dues au travers de l’amour. Cependant nous en sourions, et pardonnons Avis Everhard pour les traits héroïques qu’elle a apportés à son époux. Nous savons, aujourd’hui, qu’il ne fut pas aussi important, et qu’il ne participa pas aux événements de son temps aussi largement que le Manuscrit voudrait nous faire croire.
Nous savons qu’Ernest Everhard fut un homme exceptionnellement fort, mais pas aussi exceptionnel que son épouse pensait qu’il fut. Il n’était, après tout, qu’un de ces nombreux héros, à travers le monde, qui consacrèrent leurs vies à la Révolution ; bien qu’il faille admettre qu’il ait réalisé un travail particulier, spécialement dans l’élaboration et l’interprétation de la philosophie de la classe ouvrière. « Science prolétarienne » et « Philosophie prolétarienne » furent ses expressions, et là il montrait le provincialisme de son esprit – un défaut, cependant, dû à l’époque et personne, en ces temps-là, ne pouvait y échapper. Mais revenons au Manuscrit..."

Roman d'anticipation politique écrit en 1908.
Avis Everhard, d'origine bourgeoise, raconte sa rencontre en 1912 avec Ernest Everhard, un meneur socialiste dont elle tombe amoureuse. Elle raconte également le violent combat mené contre l'oligarchie capitaliste, qu'Ernest a surnommée le "Talon de Fer", ainsi que les terribles représailles contre les révolutionnaires et le peuple. Le manuscrit d'Avis est annoté par un historien sept siècles plus tard, alors que l'oligarchie capitaliste n'existe plus.


ISBN : 9782374634012

2,49 €

Achetez-le en ligne