« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


dimanche 17 mars 2019

Le mari passeport (Marga d'Andurain)

Marga d'Andurain (1893-1948)

"Pourquoi écrire, quand on ne sait pas écrire ? 
Pourquoi parler de soi pendant trois cents pages alors que le moi est haïssable ? 
Parce que toute la presse française et étrangère, après avoir annoncé ma mort par pendaison, a raconté sur moi des choses invraisemblables. 
Parce que, à la suite de certaines coïncidences et dans une incompréhension totale de mes actes, la Sûreté générale et le Service de Renseignements de Syrie ont édifié sur mon compte un dossier abominable qui m’a ruinée moralement et financièrement et dont je ne puis obtenir la communication, mais que beaucoup de mes relations de Paris, et même le député basque des Basses-Pyrénées, se vantent d’avoir vu aux Affaires étrangères, colportant ainsi les bruits les plus calomnieux sur moi." 

L'énigmatique et sulfureuse aventurière, Marga d'Andurain, raconte son épopée au Proche-Orient. En 1933, elle se convertit à l'Islam et conclut un mariage blanc avec Soleiman afin d'entrer dans la cité sainte de la Mecque ; mais son "mari passeport" est assassiné et elle est accusée... 
Marga d'Andurain : meurtrière ou aventurière insouciante ?



ISBN : 9782374633169

2,49 €

Achetez-le en ligne