« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


dimanche 27 janvier 2019

Le bacille (Arnould Galopin)

Arnould Galopin (1863-1934) 

"Il venait brusquement d’apparaître au coin de la rue et s’avançait d’un air las, le menton sur la poitrine, le visage enfoui dans un grand cache-nez de laine noire.
Une femme qui faillit le heurter poussa un cri perçant et s’enfuit, affolée... 
Presque au même instant, de tous côtés, s’élevèrent des exclamations confuses : 
– Lui... encore lui !... 
– Oh ! l’horreur !... 
– Le monstre !... 
Il y eut une longue rumeur, un mouvement de recul et instinctivement tous les visages se détournèrent. 
Pendant quelques secondes, il demeura immobile, fixant sur ceux qui l’entouraient deux yeux jaunes, humides et luisants, puis il poussa un long soupir et se remit en marche lentement... sous les huées...
Au moment où il passait près d’un hangar en démolition, quelqu’un lui lança un plâtras qui s’émietta sur ses talons en un nuage de poussière blanche, et un gamin s’enhardit jusqu’à lui tirer son pardessus. 
L’homme se retourna et regarda l’enfant qui, terrifié, resta cloué sur place, bouche bée, les doigts ouverts. 
La foule s’était amassée, surexcitée, tumultueuse." 

Martial Procas est un scientifique reconnu. Victime d'une cyanose due à un rétrécissement de l'artère pulmonaire, il devient bleu et doit se cacher. Il est alors victime de la peur des habitants du quartier qui voient en lui un monstre et même un assassin...



ISBN : 9782374632797

1,99 €

Achetez-le en ligne