"Le jour tombait dans le vaste atelier par la baie ouverte du plafond. C’était un grand carré de lumière éclatante et bleue, un trou clair sur un infini lointain d’azur, où passaient, rapides, des vols d’oiseaux.
Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s’atténuait, devenait douce, s’endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières, éclairait à peine les coins sombres où, seuls, les cadres d’or s’allumaient comme des feux. La paix et le sommeil semblaient emprisonnés là dedans, la paix des maisons d’artistes où l’âme humaine a travaillé. En ces murs que la pensée habite, où la pensée s’agite, s’épuise en des efforts violents, il semble que tout soit las, accablé, dès qu’elle s’apaise..."
Olivier est un peintre reconnu introduit dans la société mondaine. Il tombe amoureux d'Anne de Guilleroy, une femme mariée. Petit à petit, leur jeunesse est chassée par le temps qui passe. Surgit la fille d'Anne, copie conforme de cette dernière jeune...
Une étude sur le refus du vieillissement.
ISBN : 978-2-37463-241-4
2,49 €
Achetez-le en ligne