"On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement.
Ils s’y retrouvaient à six ou huit, toujours les mêmes, non pas des noceurs, mais des hommes honorables, des commerçants, des jeunes gens de la ville ; et l’on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles, ou bien on causait sérieusement avec Madame, que tout le monde respectait.
Puis on rentrait se coucher avant minuit. Les jeunes gens quelquefois restaient.
La maison était familiale, toute petite, peinte en jaune, à l’encoignure d’une rue derrière l’église Saint-Etienne ; et, par les fenêtres, on apercevait le bassin plein de navires qu’on déchargeait, le grand marais salant appelé « la Retenue » et, derrière, la côte de la Vierge avec sa vieille chapelle toute grise."
"La maison Tellier" : Madame et "ses filles" vont à la campagne pour la première communion de la nièce de Madame... La maison close est donc fermée ! Pendant que les habitués s'inquiètent, ces "demoiselles" retrouvent le temps perdu de leur enfance...
Autres nouvelles : "Les tombales", "Sur l'eau", "Histoire d'une fille de ferme", "En famille", "Le papa de Simon", "Une partie de campagne", "Au printemps", "La femme de Paul". Véritables peintures de la société normande.
ISBN : 978-2-37463-210-0
1,99 €
Achetez-le en ligne