« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


samedi 9 juin 2018

Au bonheur des dames (Emile Zola)

Emile Zola (1840-1902) 

"Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s’arrêta net de surprise. 
– Oh ! dit-elle, regarde un peu, Jean ! 
Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père. Elle, chétive pour ses vingt ans, l’air pauvre, portait un léger paquet ; tandis que, de l’autre côté, le petit frère, âgé de cinq ans, se pendait à son bras, et que, derrière son épaule, le grand frère, dont les seize ans superbes florissaient, était debout, les mains ballantes. 
– Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin !" 

1864 : Lorsque Denise arrive à Paris, suivie de ses deux jeunes frères, pour travailler chez son oncle, elle est fascinée par le grand magasin "Au bonheur des dames". Selon elle, il représente l'avenir et décide d'y travailler. 
Octave Mouret, le patron du magasin, est un innovateur qui a compris les femmes et leur offre un véritable paradis où elles trouvent tout ce qu'elles ont besoin ou croient avoir besoin, à grand coups de charme et de publicité ! Mouret invente la "société de consommation". 
Mais la puissance et la réussite du grand magasin "Au bonheur des dames" concurrencent et tuent les petits commerces du quartier, comme celui de l'oncle de Denise. 

"Au  bonheur des dames" : Un roman qui n'a pas pris une ride et qui aurait pu être écrit de nos jours. 



ISBN : 978-2-37463-207-0

1,99 €

Achetez-le en ligne