"Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; et, derrière lui, elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, marchant à cinq ou six pas, les mains ballantes, comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte..."
Gervaise vit avec son amant Auguste Lantier et leurs deux fils. Mais Lantier quitte le foyer conjugual. Gervaise finit par épouser un ouvrier zingueur : Coupeau. Travailleurs tous les deux, ils économisent pour acheter une boutique à Gervaise. Mais Coupeau tombe d'un toit et sa convalescence est longue. Désoeuvré et aigri, il se met à boire...
A travers la décadence de Gervaise et Coupeau, Emile Zola nous dépeint les ravages de l'alcool parmi la classe ouvrière au XIXe siècle, à Paris. Fatalité ?
ISBN : 978-2-37463-191-2
1,99 €
Achetez-le en ligne