« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


mardi 1 décembre 2015

Mémoires du chevalier de Fréminville (Eugène Herpin)

Eugène Herpin (1860-1942)

Chevalier de Fréminville (1787-1848)
"Mon amour de la mer, de précoces lectures de voyages, un goût inné pour les sciences naturelles, décidèrent de ma vocation de marin, – marin au service de l'Etat, car j'eus toujours une instinctive répugnance du commerce.
Nous habitions Paris. Quand j'approchai de ma quinzième année, mon père fut parler à des amis qu'il avait au ministère de la Marine. Grâce à leur protection, je reçus un brevet de volontaire ou élève. C'était en novembre 1801.

En 1789, notre marine royale était la première du monde. Naissance, éducation, courage, science, étaient les caractéristiques de ce corps d'élite. Les principes nouveaux ne purent même l'effleurer. Le jour où la France perdit son Roi, elle perdit sa marine. Ses officiers partirent, pour le Rhin, s'enrôler dans l'armée des Princes, ou bien guerroyer dans la Vendée."

Dans cet ouvrage, nous faisons connaissance avec un singulier personnage : le chevalier de Fréminville (1787-1848) qui fut un valeureux marin, un archéologue et un naturaliste reconnu, également connu sous le nom de « la chevalière » ou « Madame Pauline » à Brest, lors des dernières années de sa vie...



ISBN : 9782374631066

3,49 €

Achetez-le en ligne